SANTÉ EN SUISSE


CMU ou LAMal - UN RÉSUMÉ DE VOS OBLIGATIONS
DĂšs le dĂ©but de votre activitĂ© en Suisse en tant que frontalier, vous serez confrontĂ© au choix du systĂšme d’assurance maladie.
Le choix du systĂšme d’ "assurance maladie frontalier suisse" se fait entre la CMU (rĂ©gime de base en matiĂšre d’assurance-maladie en France) ou la LAMal (rĂ©gime de base en matiĂšre d’assurance-maladie en Suisse). Cette Ă©tape est obligatoire pour tout frontalier exerçant une activitĂ© en Suisse. Ce choix est irrĂ©vocable. Il produit un impact sur l’aspect financier et sur la possibilitĂ© qu’il vous est donnĂ© de rĂ©aliser vos soins en France ou en Suisse. Il convient donc d’apporter Ă  ce choix une importance toute particuliĂšre.
DĂšs lors que vous commencez Ă  exercer une activitĂ© en Suisse en tant que frontalier, vous disposez d’un dĂ©lai de 90 jours pour exercer le choix du systĂšme d’assurance-maladie. Il est Ă©galement important de savoir que durant cette pĂ©riode d’activitĂ©, vous n’ĂȘtes pas couvert en matiĂšre d’assurance-maladie.
CMU ou LAMal

DĂ©passĂ© le dĂ©lai de 90 jours, vous n’aurez plus la possibilitĂ© de vous affilier auprĂšs de la CMU. En effet, vous serez obligĂ© de vous affilier auprĂšs d’une des caisses d’assurances de la LAMal. Cependant, ce ne sera pas forcĂ©ment la plus avantageuse des solutions d’un point de vue Ă©conomique. C'est pourquoi le choix "CMU LAMal frontalier" ne doit pas ĂȘtre pris Ă  la lĂ©gĂšre.

MY-SWISS est spécialisé dans le domaine de l'aide aux frontaliers et à ce titre, nos spécialistes connaissent les spécificités de chaque cÎté de la frontiÚre. Ainsi, nous vous proposons une solution personnalisée pour répondre à vos besoins en fonction de vos attentes et votre situation.

LAMal

Loi fédérale sur l'assurance maladie

La LAMal est un rĂ©gime de base proposĂ©e initialement aux rĂ©sidents suisses. Cependant, tout frontalier exerçant une activitĂ© en Suisse a la possibilitĂ© d’opter pour cette assurance-maladie. Cette assurance individuelle impose Ă  ses ayants droit une cotisation mensuelle forfaitaire.

Cotisation et remboursement


Les cotisations pour l’assurance de base en Suisse varient d’une compagnie d’assurance Ă  une autre. La LAMal est composĂ©e de caisses privĂ©es (compagnies d’assurances, ainsi cela laisse la possibilitĂ© aux assureurs d’appliquer le tarif qui leur semble plus adaptĂ©.


⛔ Ce contenu rĂ©servĂ© aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(Úre) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un rĂ©seau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un rĂ©seau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Scroll to top