ESPACE BANQUE

GrĂące Ă  l'espace banque My-Swiss, trouvez toutes les informations pour faire votre choix en fonction de vos attentes, vos besoins et votre budget.

Banque

đŸ‡«đŸ‡· en France / en Suisse 🇹🇭

Change EUR/CHF

📊 Rapatriez votre salaire

Comment ça marche?

Tout frontalier travaillant en Suisse se pose la mĂȘme question. "Comment rapatrier mon salaire aux meilleures conditions?" Certains optent pour une banque en Suisse, d'autres pour une banque en France, d'autres pour une societĂ© de transfert et de change en ligne... Aucune solution n'est mauvaise, chacune comporte des avantages et des inconvĂ©nients.

Si la banque est effectivement la grande spécialité de la Suisse, il est néanmoins un peu compliqué (et surtout plus cher) d'y ouvrir un compte bancaire si l'on réside à l'étranger, ce qui concerne bien entendu les trÚs nombreux travailleurs frontaliers qui traversent chaque jour la frontiÚre depuis la France, l'Allemagne et l'Italie.

Entre conditions diffĂ©rentes et tarifs spĂ©ciaux, le choix d'un compte bancaire suisse doit ĂȘtre fait attentivement afin de bĂ©nĂ©ficier des meilleures conditions possibles et de ne pas engendrer de dĂ©penses inutiles.

Pour la vaste majorité des frontaliers, les besoins essentiels en matiÚre d'argent se résument en deux points:

  1. Obtenir un IBAN suisse que l'on va donner Ă  son employeur pour qu'il y verse son salaire en francs suisses
  2. Convertir ce salaire en euros et rapatrier le montant converti sur son compte bancaire français, allemand, italien ou autre

Pour percevoir son salaire auprÚs de son employeur, il faut fournir à ce dernier un IBAN suisse (commençant par CH), en d'autres termes des coordonnées bancaires situées en Suisse. En effet, la plupart des entreprises suisses n'accepteront pas de verser un salaire directement sur un compte à l'étranger, car elles ne veulent évidemment pas prendre à leur charge les frais de change et de transfert.

Note: La plupart des banques vous demanderont un contrat de travail en Suisse afin d'ouvrir un compte, et certaine banque cantonale exigent que le lieu de travail soit sur leur territoire.

Informations

Grùce à notre site, My-Swiss.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l'actualité en Suisse et à la frontiÚre. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux cÎtés de la frontiÚre. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d'horizons professionnels.

Frontalier đŸ‡«đŸ‡·

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thÚmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l'administratif, les transports, l'immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

RĂ©sident 🇹🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

ActualitĂ©s 🌐

DestinĂ© Ă  toute personne souhaitant suivre l’actualitĂ© Franco-Suisse. Les thĂšmes abordĂ©s sont la santĂ©, la fiscalitĂ©, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.


 


Pour en savoir plus

Nos contenus sont réguliÚrement mis à jour par un réseau d'experts qui s'appuient sur des partenaires qualifiés afin de toujours vous proposer des réponses appropriées et personnalisées. Si vous souhaitez des conseils ou vous avez besoin de support pour vos démarches, n'hésitez pas à réserver un rendez-vous gratuit avec l'un de nos conseillers.

Most clés: Espace banque / banque Suisse / Ibani / Telexoo / B-Sharpe / Change euro franc / Change EUR CHF / Salaire frontalier / Rapatriement de salaire
Scroll to top