EUR - CHF - Transfert et rapatriement de salaire

EUR-CHF: Si vous utilisez encore votre banque classique ou un bureau de change pour changer votre salaire suisse en euros, vous payez trop de frais. My-Swiss vous explique comment optimiser le change grĂące Ă  des solutions innovantes!

Comment ça marche?

L'Euro contre le Franc suisse ou EUR/CHF. Cette paire est connue comme un actif de tendance, car il y a souvent de longues tendances à la hausse ou à la baisse. Un frontalier qui ne s'intéresse pas aux variations de change va mécaniquement perdre de l'argent chaque mois. Il est important de définir quel est le meilleur moment pour changer ses CHF en EUR.

EUR ⇒ CHF

CHF ⇒ EUR

Pour le transfert..

Tout frontalier travaillant en Suisse se pose la mĂȘme question. "Comment rapatrier mon salaire aux meilleures conditions?" Certains optent pour une banque en Suisse, d'autres pour une banque en France, d'autres pour une societĂ© de transfert et de change en ligne... Aucune solution n'est mauvaise, chacune comporte des avantages et des inconvĂ©nients.

EUR CHF

Si la banque est effectivement la grande spécialité de la Suisse, il est néanmoins un peu compliqué (et surtout plus cher) d'y ouvrir un compte bancaire si l'on réside à l'étranger, ce qui concerne bien entendu les trÚs nombreux travailleurs frontaliers qui traversent chaque jour la frontiÚre depuis la France, l'Allemagne et l'Italie.

Entre conditions diffĂ©rentes et tarifs spĂ©ciaux, le choix d'un compte bancaire suisse doit ĂȘtre fait attentivement afin de bĂ©nĂ©ficier des meilleures conditions possibles et de ne pas engendrer de dĂ©penses inutiles.

Pour la vaste majorité des frontaliers, les besoins essentiels en matiÚre d'argent se résument en deux points:

  1. Obtenir un IBAN suisse que l'on va donner Ă  son employeur pour qu'il y verse son salaire en francs suisses
  2. Convertir ce salaire en euros et rapatrier le montant converti sur son compte bancaire français, allemand, italien ou autre

Pour percevoir son salaire auprÚs de son employeur, il faut fournir à ce dernier un IBAN suisse (commençant par CH), en d'autres termes des coordonnées bancaires situées en Suisse. En effet, la plupart des entreprises suisses n'accepteront pas de verser un salaire directement sur un compte à l'étranger, car elles ne veulent évidemment pas prendre à leur charge les frais de change et de transfert.

Note: La plupart des banques vous demanderont un contrat de travail en Suisse afin d'ouvrir un compte, et certaine banque cantonale exigent que le lieu de travail soit sur leur territoire.


Deux solutions

La solution 1 consiste à disposer d'un compte bancaire en Suisse en CHF et d'un autre en France en Euro. Cette solution s'avÚre trÚs coûteuse car vous allez payer des frais de gestion dans les deux organismes bancaires.

Attention: MĂȘme lorsque votre banque en France vous propose un compte en CHF, elle vous facture trĂšs gĂ©nĂ©ralement des frais de "double" organisme bancaire malgrĂ© tout.

Solution 1

La solution 2 consiste Ă  utiliser une application de transfert de devise afin de rapatrier votre salaire sans payer de frais pour une banque en Suisse.

Solution 2

Nos conseils

Le choix de l'Ă©quipe

 

 

ibani

​Avec ibani, vous obtenez un IBAN suisse personnel vous permettant d'automatiser votre change CHF/EUR de façon simple et sĂ©curisĂ©e. Ce n'est pas un compte bancaire de dĂ©pĂŽt, mais un compte de transit dĂ©diĂ© au change.

​Vous pouvez donner votre IBAN ibani Ă  votre employeur ou votre agence d'intĂ©rim pour que votre salaire soit directement versĂ© dessus. Vous pouvez donc vous passer de compte bancaire suisse si vous n'en avez pas l'utilitĂ©.

Commission et frais

ibani se rémunére sur une toute petite marge dégressive de 0.4% sur chaque opération de change . C'est jusqu'à 10x moins qu'une banque!

Chez ibani vous n'avez strictement aucun autre coût. Pas de frais de transfert ou de traitement, pas de frais d'ouverture, de tenue ou de clÎture de compte!

Vous souhaitez de l'aide?


⛔ Ce contenu rĂ©servĂ© aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(Úre) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un rĂ©seau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un rĂ©seau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Scroll to top