COÛT DE LA VIE

Coût de la vie en Suisse : La grande banque UBS publie tous les trois ans une étude qui compare les salaires et le pouvoir d’achat dans une série de villes à l’échelon mondial. La dernière en date montre que Zurich et Genève sont parmi les trois villes les plus chères du monde, derrière Oslo et devant New York.

A Zurich, une famille de trois personnes a besoin de plus de 3'600 dollars (3'435 francs) pour vivre. Ce calcul se fait sur la base d'un panier de 122 biens et services qui n'inclut pas le loyer. Genève arrive en deuxième position avec 3'500 dollars et New York en troisième position avec 3'340 dollars. A noter qu'un appartement de deux pièces non meublé coûte en moyenne 2'390 CHF par mois à Zurich.

Les dépenses d'un ménage suisse sont 60% supérieures à la moyenne de l'UE

Le magazine économique The Economist utilise un moyen simple pour mesurer le pouvoir d’achat en comparant le prix du Big Mac, le hamburger standard de MacDonald. Le Big-Mac-Index, en anglais, indique que les Suisses doivent payer pour le manger 7,54 dollars, contre 4,52 dollars en France.

L’Office fédéral de la statistique publie sous l’appellation Panorama un rapport sur l’évolution des prix à la consommation. Il apparaît que les prix de la viande et d’autres aliments, des habitations, du gaz, de l’électricité, de l’eau et des huiles alimentaires dépassent nettement la moyenne des pays membres de l’Union européenne. En revanche, les télécommunications, l’alcool et les transports privés se situent en dessous de la moyenne européenne.

En comparaison de la France

L’indice de niveau de prix permet de comparer le niveau des prix de différents pays à un moment donné. Il sert de base de décision à la politique nationale et aux particuliers, p. ex. pour définir le montant des pensions alimentaires à verser dans un autre pays ou lors de la négociation de salaires à l’étranger.

Indices des niveaux de prix


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Scroll to top