3ème pilier frontalier


3ème pilier Genève : Pour les frontaliers du canton de Genève imposés en Suisse🇨🇭

Le 3ème pilier est un produit de prévoyance privée en Suisse qui vient compléter les prestations offertes par les 1er et 2ème pilier. Pour une grande partie des frontaliers qui le souscrive, il est relativement mal compris et entraine des pertes et déceptions par les souscripteurs. Nous allons dans cet article vous expliquer la nuance entre les 2 types de 3ème pilier qui existent sur le marché suisse et ce qu’il faut savoir avant d'effectuer une souscription auprès d’un courtier ou d'une compagnie d’assurance.

3ème pilier

Qu'est ce que c'est?

Lorsque vous commencez une nouvelle activité en Suisse ou quelque temps après le début de votre activité, vous serez amené probablement à mettre en place une retraite complémentaire. Le 3ème pilier est une forme de retraite complémentaire. Il s’agit d’une solution qui pourra vous aider à compenser vos pertes de revenus une fois à la retraite.

Attention: La mise en place du 3ème pilier n’est pas obligatoire et n’est pas toujours recommandée. Assurez-vous que le 3ème pilier procure un intérêt dans votre situation et qu’il ne vous désavantage pas.

Fonctionnement et explication

3eme pilier Genève

Le fonctionnement reste simple à comprendre, car il se rapproche très fortement de celui du PER. Vous mettez en place un 3ème pilier auprès d’un assureur ou d’une banque. Vous cotisez tous les mois sur votre 3ème pilier ou une fois par an. Tout ce que vous mettez sur votre 3ème pilier sera capitalisé et votre capital sera donc fructifié. C’est un produit qui répond principalement à une fonction : celle de la retraite.

La particularité de cette solution c’est qu’elle est déductible de votre impôt sur le revenu. En effet, lorsque vous faites une demande de Taxation Ordinaire Ultérieure, vous avez la possibilité de déduire les sommes versées (avec un maximum) dans votre T.O.U et donc obtenir un remboursement de la part de l’Administration Fiscale Genevoise.

Vous souhaitez effectuer une simulation pour savoir si un 3ème pilier pour vous serait avantageux ? Vous pouvez le faire directement sur note site :

Type de 3ème pilier

3ème pilier A - Prévoyance liée

3ème pilier B - Prévoyance libre

Le 3ème pilier A – Prévoyance liée

Fonctionnement

Le 3ème pilier A est la principale solution de retraite complémentaire pour les résidents suisses. Il s’agit d’une solution qui vient compléter le 1er et 2ème pilier en Suisse et vise donc à améliorer la retraite des Suisses.

Lorsque vous mettez en place un 3ème pilier en Suisse, vous recevez chaque année une attestation de cotisation qui vous est délivrée afin d’attester le montant que vous avez versé sur votre 3ème pilier. Ce montant est capitalisé auprès d'une compagnie d’assurance ou d'une banque.

Pour le déduire, vous allez devoir effectuer une demande de Taxation Ordinaire Ultérieure (T.O.U) dans laquelle vous pourrez déduire vos cotisations sur le 3ème pilier A. Pour réaliser la demande de Taxation Ordinaire Ultérieure, il vous suffit de remplir le formulaire et nos conseillers vous contacteront pour s’assurer de votre éligibilité à la demande de T.O.U :


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Scroll to top