COVOITURAGE


Covoiturage frontalier Suisse : Aujourd’hui plus que jamais, il faudrait remettre en question notre utilisation quotidienne de la voiture individuelle en raison de son impact sur l’environnement et sur le budget des mĂ©nages. La part la plus importante des dĂ©placements est imputĂ©e aux trajets domicile-travail mais ce type de trajet est justement le plus facile Ă  partager, car il est quotidien et rĂ©gulier. Le covoiturage est une des solutions Ă  dĂ©velopper et prĂ©sente de nombreux avantages.

Un mode de dĂ©placement plus Ă©conomique: Le covoiturage permet de diminuer largement les frais de dĂ©placements (essence, pĂ©age) d’autant plus que le prix de l’essence ne cessera probablement pas d’augmenter dans les dĂ©cennies Ă  venir.

Pour l'environnement


Les enjeux environnementaux exigent que l’on change nos habitudes. Les vĂ©hicules personnels sont une des plus importantes sources d’émission de CO2, entraĂźnant notamment de sĂ©rieux problĂšmes de santĂ© chez les personnes exposĂ©es.

Le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voitures circulant sur les routes. Il contribue ainsi à réduire la pollution et à économiser le carburant issu du pétrole, une énergie non renouvelable.

Pourquoi?

Des trajets conviviaux

Le covoiturage favorise la rencontre, les Ă©changes et est facteur de lien social. La convivialitĂ© de cette pratique est soulignĂ©e par la plupart des covoitureurs qui essaient pour la premiĂšre fois. Par les liens qui se tissent au quotidien pendant les trajets, la convivialitĂ© permet d’inscrire la pratique du covoiturage dans la durĂ©e.​

Une complémentarité avec les transports en commun

La pratique de l’intermodalitĂ© se dĂ©veloppe aujourd’hui. Pour se dĂ©placer, plusieurs modes de transport sont utilisĂ©s sur un mĂȘme parcours. Le covoiturage y a toute sa place. On peut covoiturer pour se rendre Ă  la gare, aux arrĂȘts de cars en milieu rural ou bien aux parkings relais en milieu urbain. De plus, le covoiturage complĂšte l’offre de transport public, souvent rĂ©duite dans des zones pĂ©ri-urbaines ou rurales.

Une pratique plus solidaire

De nombreuses personnes, faute de moyens de transport, rencontrent des problÚmes de déplacement pour leurs loisirs ou leurs démarches ou bien tout simplement rendre visite à un proche. Grùce au covoiturage, nous pouvons les aider : les personnes ùgées, les jeunes sans permis ou sans voiture.

Les prestataires

Arc lémanique

France et Suisse

RhĂŽne Alpes

Jura Suisse

Informations


Vous avez une question, vous souhaitez des informations complémentaires?

N'hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes.

Qui sommes nous?

Grùce à notre site, My-Swiss.com, vous découvrirez des contenus didactiques et serez informé de l'actualité en Suisse et à la frontiÚre. En tant que Résident Suisse ou Frontalier, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour vivre, travailler, investir des deux cÎtés de la frontiÚre. Nos services peuvent vous accompagner également lors de vos vos rendez-vous fiscaux chaque année ainsi que dans vos étapes de vies tels que vos achats immobiliers ou vos changement d'horizons professionnels.

Frontalier đŸ‡«đŸ‡·

Destiné aux frontaliers travaillant en Suisse et aux futurs frontaliers. Les thÚmes abordés sont la santé, la fiscalité, la banque, la retraite, l'administratif, les transports, l'immobilier, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

RĂ©sident 🇹🇭

Destiné aux personnes de toutes nationalités habitant et travaillant sur le territoire Suisse et aux personnes qui désirent déménager en Suisse.

Emploi ⚙

Destiné à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle en Suisse. Nous proposons des conseils ainsi que des formules de coaching pour vous aider à trouver un emploi rapidement.

ActualitĂ©s 🌐

DestinĂ© Ă  toute personne souhaitant suivre l’actualitĂ© Franco-Suisse. Les thĂšmes abordĂ©s sont la santĂ©, la fiscalitĂ©, la retraite, l’administratif, les assurances, l’économie, la finance & banque, les transports, l’immobilier, la politique, la vie quotidienne ainsi que la vie sociale.

Mots clés: Covoiturage frontalier Suisse / Covoiturage Annemasse / Covoiturage Annecy / Covoiturage Suisse / Covoiturage frontalier / Blablacar Suisse

Scroll to top