Diplomes en suisse

Brevet Fédéral 🇨🇭 - 🇫🇷 Brevet de technicien supérieur

Brevet de technicien supérieur en Suisse: Lors de l'inscription à une formation scolaire ou universitaire ou lors de la recherche d'emploi dans un autre pays, il est parfois difficile de trouver l'équivalence de certains diplômes ( Exemple le Brevet Fédéral ) dans le pays où l'on souhaite étudier ou travailler.

Généralités

En Suisse 🇨🇭 - Brevet Fédéral

L’examen professionnel menant au brevet fédéral (BF) représente la première étape de spécialisation suite à un certificat fédéral de capacité (CFC). Il s’agit là de développer des connaissances approfondies dans un domaine spécifique.

Une fois le brevet obtenu, les personnes peuvent exercer une fonction de cadre intermédiaire et assumer des tâches demandant des connaissances nettement supérieures à celles des titulaires d'un CFC. De plus en plus, les diplômés d'un brevet fédéral sont également responsables de la formation des apprentis.

Dans certaines professions, le diplôme fédéral est plus connu sous le nom de maîtrise fédérale. Si dans une même profession, il est possible d’acquérir un brevet fédéral et un diplôme fédéral, ce dernier est de niveau supérieur.

En France 🇫🇷 - Baccalauréat

Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée ou un centre de formation pour apprentis. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

Après un baccalauréat ou l'équivalent d'une formation de niveau IV ou un diplôme d'accès aux études universitaires, ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, les études peuvent se réaliser :

  • en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans
  • en apprentissage
  • en formation continue
Suisse 🇨🇭 France 🇫🇷
Brevet Fédéral Brevet de Technicien Supérieur
Age moyen: 20 ans Age moyen: 20 ans
Taux moyen d'obtention: 75% Taux moyen d'obtention: 76% (70% en alternance)
Echelle: Fédérale et cantonale Echelle: Nationale

Trouver un emploi

Vous cherchez un emploi en Suisse?

N'hésitez pas à télécharger votre CV sur notre site.

Brevet Fédéral 🇨🇭

A/ Préparation et admission

La préparation à l'examen professionnel ou à l’examen professionnel supérieur se présente généralement sous forme de cours (quelques jours par semaine, le soir ou le samedi) organisés par les associations professionnelles ou par des écoles publiques ou privées. Ces cours s'effectuent la plupart du temps en emploi.

Des cours préparatoires ne sont pas proposés pour tous les examens professionnels; il existe également des examens auxquels il n'est plus possible de se présenter.

Pour être admis à l’examen professionnel et l'examen professionnel supérieur, il faut généralement être titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) et bénéficier de plusieurs années d'expérience professionnelle. Les règlements d'examen des professions décrivent les diverses conditions d'admission.

Il est parfois possible d'accéder à certains examens avec un certificat fédéral de capacité obtenu dans une autre profession ou en ne remplissant pas toutes les conditions d'admission. Néanmoins, dans ce cas aussi, une expérience professionnelle dans le secteur correspondant à l'examen est exigée.


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Scroll to top