ENTRETIEN D'EMBAUCHE


Entretien embauche Suisse : Travailler en Suisse ne s'improvise pas... Que vous postuliez dans un canton germanophone ou francophone, il vous faudra donc être prêt pour votre entretien d’embauche et avoir à l'esprit que vous postulez à l'étranger: bien organiser votre journée d’entretien, connaître l’entreprise ainsi que les particularités du déroulement de l’entretien d’embauche.

Il faudra savoir se présenter avec habileté, être curieux en posant les bonnes questions, puis terminer en respectant les codes culturels locaux, c’est-à-dire avec politesse et enthousiasme. Ce sont les clés pour trouver un emploi en Suisse.

Préparation

Décrocher un entretien d'embauche en Suisse n'est pas si aisé. Si une étude récente démontre que 57% des candidats décrochent 1 entretien pour 5 candidatures, elle assure également qu'un candidat doit postuler en moyenne 46 fois en Suisse avant de décrocher un emploi!

Enfin, l'étude prouve que les entreprises suisses ont tendance à garder les demandeurs d'emploi le plus longtemps possible dans la boucle de la candidature. Même après un ou deux entretiens et des tests, le candidat n'a qu'une chance sur trois d'obtenir le poste. La compétition est rude dans une Suisse au taux de chômage formidablement bas. Raison de plus pour préparer votre entretien d’embauche avec une précision d'horloger suisse..

Les bases

Les recruteurs de Suisse francophone ont tendance à soupçonner les Français de se croire en terrain familier. Aussi, n'hésitez pas à lire quelque peu l'histoire et la géographie de ce beau pays: apprenez les noms de ses dirigeants, lisez quelques journaux locaux en ligne ou sur place...

La Suisse n'est pas une nation à la française, unifiée et gouvernée par un État qui centralise presque tous les pouvoirs. Son véritable nom est la Confédération suisse : elle regroupe 26 cantons. Sa population parle en majorité l'allemand (17 cantons sur 26), puis le français, l'italien et le romanche.

L'histoire et la géographie de cet état fédéral nous en dit long sur la mentalité suisse: elle est multiple, pacifique (la Suisse est un état neutre) et très indépendante (entre autres, elle ne fait pas partie de l'Union européenne).

L'entreprise

Vous renseigner sur l'entreprise doit être votre priorité. En effet, c'est la seule manière d'éviter de graves faux-pas pendant l'entretien d’embauche, mais aussi de s'assurer que le poste et l'esprit de l'entreprise sont conformes à vos attentes.


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Scroll to top