TRADITIONS

UNESCO Suisse : Le Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO a pour but de protéger les traditions vivantes et les savoir-faire des communautés locales. En Suisse, huit traditions ont été retenues pour obtenir cette reconnaissance, dont bénéficie déjà par exemple la Fête des Vignerons de Vevey.

Fête des vignerons

Il s’agit de la première tradition helvétique à avoir été inscrite, en 2016, au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Ce grand rassemblement théâtralisé célèbre et valorise un pan incontournable de la culture régionale: le travail viticole. La Confrérie des Vignerons de Veveyorganise l'événement, auquel participent également les producteurs du Lavaux et du Chablais vaudois. De nombreux bénévoles de la région se joignent aux vignerons et aux artistes locaux pour monter cet évènement d'envergure. Ces célébrations ne duraient qu’un jour en 1797 et deux semaines lors des dernières éditions!

Carnaval de Bâle

Cet événement traditionnel très codifié est présenté cette année pour être inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Dès quatre heures du matin, le Morgenstraich marque le début des festivités le lundi suivant le mercredi des Cendres. Affublées de costumes et de masques, équipées de lanternes, les cliques arpentent alors les rues bâloises encore plongées dans l'obscurité. Outre les festivités musicales mettant en avant les Guggenmusik, le carnaval est l'occasion de caricaturer l'actualité de l'année écoulée. Les groupes de Schnitzelbank déclament ainsi des poèmes satiriques dans les caves et les restaurants de la ville. Élément constitutif de l'identité bâloise, le carnaval trouve ses origines au Moyen-Âge.

La saison d’alpage

Chaque été, les éleveurs conduisent leurs troupeaux à l'alpage, un mode de vie qui implique une large palette de savoir-faire dont le plus emblématique est sans doute la fabrication traditionnelle de fromage d'alpage. Pour élever le bétail et entretenir les prés, les propriétaires recourent encore à des techniques artisanales et ancestrales dignes de protection, malgré la mécanisation croissante de l’agriculture. Les événements et les fêtes qui marquent ce mode de vie rural, comme l'inalpe (ou Poya) et la désalpe, les combats de reines ou la Bénichon, attirent les curieux et témoignent de la force des traditions en Suisse. La saison d'alpage mérite pour toutes ces raisons de figurer sur la liste de l'UNESCO.

Les processions à Mendrisio


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Scroll to top