Selon une étude: «la libre circulation a appauvri la Suisse»

Libre circulation : Selon une étude de Europe Economics, mandatée par la fondation pour une politique bourgeoise, les bilatérales n’auraient pas de répercussions positives sur le PIB par habitant en Suisse. La Confédération n’est pas d’accord.
Libre circulation

La libre circulation des personnes a appauvri la Suisse, selon une nouvelle étude. Les autres accords compris dans le premier paquet des bilatérales ne peuvent compenser qu’une petite part de cette «perte de prospérité». L’étude publiée par l’institut de recherche londonien Europe Economics a été mandaté par la fondation pour une politique bourgeoise («Stiftung für bürgerliche Politik»). Le conseiller national zurichois Thomas Matter y siège, de l’UDC, parti qui met au centre de son argumentaire les désavantages de la libre circulation.

Selon l'étude, les accords n’ont pas d’effet positif sur le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse. Ainsi, l’immigration aurait coûté 4,4 points de pourcentage de croissance du PIB par habitant entre 2002 et l'année dernière. Quant à la libre circulation, elle aurait fait perdre 0,7%.

Pas d’effets positifs

Du côté des effets positifs: les facilités sur les entraves techniques au commerce prévues par l’accord bilatéral et responsable d’une croissance de 0,2% du PIB par habitant, ainsi que l’accord sur le transport aérien qui a engendré une hausse de 0,1 à 0,2%.


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top