Une IA révèle les discriminations à l'embauche en Suisse

Discrimination en Suisse : Des chercheurs ont puisé dans le Big Data et des algorithmes de machine learning pour analyser plusieurs millions de données sur un portail suisse d’emplois en ligne. Les résultats montrent, entre autres, que les étrangers sont discriminés à l'embauche.
Discrimination en Suisse

A l’aide du machine learning et du Big Data appliqués aux données d’un portail d'emplois en ligne suisse, des chercheurs ont pu étudier à large échelle la discrimination à l’embauche. Publiée dans la prestigieuse revue Nature, l’étude financée par le Fonds national suisse (FNS) est le fruit d’une collaboration entre Daniel Kopp et Michael Siegenthaler, économistes à l'institut KOF de l'EPFZ, et le politologue Dominik Hangartner.

Un échantillon bien plus large qu’avec les méthodes traditionnelles

Les chercheurs ont pu avoir accès aux données anonymisées de la plateforme web d’emploi Job-Room (gérée par le SECO), l’une des plus grandes de Suisse selon le communiqué du FNS. En moyenne, 170’000 profils de chercheurs d’emplois sont disponibles quotidiennement sur ce portail (soit 85% des personnes inscrites au chômage, lit-on dans l'article académique des chercheurs).

«La quantité de données à disposition nous a permis d'étudier les préférences des recruteuses et recruteurs par rapport à de nombreuses caractéristiques des candidats et pour différentes professions, là où les méthodes habituelles sont bien plus limitées», explique Daniel Kopp. Les méthodes employées dans des études passées, consistant à envoyer de faux CV, présentent en effet des limites selon les chercheurs. «La présentation de candidatures fictives implique une tromperie, augmente la charge de travail du personnel des ressources humaines et pourrait vraisemblablement interférer avec le résultat de candidatures réelles», souligne l'article scientifique. Autre faiblesse mentionnée: le fait de se concentrer sur un échantillon limité, soit un petit nombre d'emplois de premier échelon à un moment donné.


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top