A Annemasse, l’argent suisse creuse les inégalités

Annemasse : La ville frontalière de Haute-Savoie est l’une des communes où les écarts de richesse sont les plus importants, d’après le rapport de l’Observatoire des inégalités.
Annemasse

Mohamed, 20 ans, a grandi et habite le Perrier, le quartier le plus pauvre d’Annemasse, en Haute-Savoie. Il a récemment investi une bonne part de sa première paye de boulanger, 5'000 francs suisses (4'559 euros), dans un puissant scooter : « Ben oui, c’est la Suisse ! », fait-il, souriant. Annemasse, ville frontalière blottie contre les reliefs qui dominent le lac Léman, vit largement à l’heure helvétique. Genève, avec ses salaires mirobolants, aimante la majeure partie de ses actifs, qui drainent en rentrant chez eux le soir venu un peu de sa richesse.

Cette ville illustre un phénomène souligné par le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités. Dans certaines communes françaises, les écarts de revenus et de patrimoine sont particulièrement criants.

Cet organisme indépendant propose cette année un classement des « vingt villes les plus inégalitaires de France », où « il existe deux formes d’inégalités territoriales : par le haut, comme Paris et les Hauts-de-Seine, parce que les riches y sont très riches et les pauvres n’ont pas les moyens d’y habiter, ou par le bas, comme la Seine-Saint-Denis et les départements d’outre-mer, parce que les pauvres y sont particulièrement pauvres », détaillent les auteurs, Anne Brunner et Louis Maurin.


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top