Le taux de chômage au plus bas en Suisse

Taux de chômage en Suisse : Le SECO a publié les derniers chiffres relatifs au marché du travail suisse. L’évolution positive du marché du travail constaté l’année précédente s’est poursuivie. Elle s’est caractérisée cette année par une raréfaction croissante de l’offre de main-d’œuvre, qui a conduit aux chiffres du chômage les plus bas sur une longue période : il en résulte un taux de chômage de 2,2 %, ce qui correspond à une baisse de 0,8 point de pourcentage par rapport à l'année précédente (3,0%).
Taux de chomage en Suisse

Sous l’effet de la reprise économique et du recul du chômage, les difficultés de recrutement des entreprises n’ont cessé d’augmenter l'année dernière. Elles se sont étendues récemment au personnel non qualifié, ce qui témoigne d’un phénomène conjoncturel. Vu l’assombrissement attendu des perspectives économiques, la demande de travail devrait se tasser en cours d’année ; les entreprises devront toutefois continuer de se battre pour se positionner en tant qu’employeur attractif. Le rôle de l’État consiste ici à fournir de bonnes conditions-cadres pour les entreprises et les employés, notamment par le biais des politiques en matière de formation et d’emploi, afin de favoriser un rééquilibrage entre l’offre et la demande de travail sur le moyen et le long terme.

Logo Emploi

OFFRES D'EMPLOI EN SUISSE

Grâce à notre base de données de plus de 3'500 offres d'emploi en Suisse, vous trouverez forcément le job qui vous convient! Vous pouvez postuler en ligne depuis My-Swiss.

L'évolution positive qui s'était dessinée sur le marché du travail il y a deux ans s'est poursuivie l'année dernière. Il en est résulté les chiffres du chômage les plus bas sur une longue période. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières a diminué de 2,3 % pour atteindre 1,9 % au cours de l'année. L'ampleur de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) versée a constamment diminué l'année dernière. À partir du milieu d'année, le montant mensuel versé pour l'indemnité en cas de RHT a été inférieur à son niveau d'avant la crise liée à la COVID.

À partir du début d'almée déjà, le nombre des demandeurs d'emploi et des chômeurs inscrits n'a cessé de diminuer, partant d'un niveau déjà inférieur à celui des dernières années (206’867 personnes chez les demandeurs d'emploi, 122’267 personnes chez les chômeurs). En octobre, le recul du nombre de chômeurs a ralenti et le nombre de demandeurs d'emploi a de nouveau augmenté pour la première fois pendant l'année en cours, mais de manière mineure et principalement pour des raisons saisonnières. Fin décembre de l'année dernière, le nombre de chômeurs (96’941) était inférieur de 24’787, soit 20,4 %, à la valeur enregistrée en décembre de l'année précédente. Le nombre de demandeurs d'emploi était, avec 167’904, inférieur de 41’772 unités, soit 19,9 %, à la valeur enregistrée un an auparavant.


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top