La Suisse a les transports publics les plus chers du monde

Prix des transports en Suisse : Selon l'Alliance SwissPass, bien que les utilisateurs des transports publics en Suisse paient les tarifs les plus élevés au monde, ils bénéficient également de la meilleure qualité de service.
Prix des transports en Suisse

Les faits parlent d'eux-mêmes. D'après une comparaison effectuée par le site "Compare The Market" portant sur 99 pays, il ressort que la Suisse occupe la première place en termes de prix élevés pour un trajet simple dans les transports publics, avec une moyenne de 3,55 fr. pour les pendulaires utilisant le RER, le tram ou le bus. De plus, le prix moyen d'une carte mensuelle pour quelques zones s'élève à 78,90 fr., ce qui la classe à la cinquième place. Les Pays-Bas occupent la deuxième place (3,25 fr. pour un trajet simple et 78,20 fr. pour une carte mensuelle), tandis que l'Australie se positionne troisième (2,60 fr. pour un trajet simple et 95,60 fr. pour une carte mensuelle).

Les villes également très chères

Parmi les dix villes les plus chères au monde en termes de prix des tickets de transports publics, quatre se situent en Suisse. En tête de liste se trouve Zurich, où un ticket à usage unique coûte en moyenne 4,35 fr. Lausanne occupe la cinquième place avec un prix moyen de 3,65 fr. pour un ticket, tandis que Berne se classe sixième avec un tarif moyen de 3,60 fr. Bâle arrive en huitième position avec un prix moyen de 3,55 fr. Les autres villes du top 10 sont situées aux Pays-Bas, en Angleterre et en Islande.

Un coût de la vie élevé

Selon le porte-parole Reto Hügli de l'Alliance SwissPass, les prix plus élevés des transports publics en Suisse s'expliquent par le coût de la vie élevé dans le pays. De plus, les transports publics suisses jouissent d'une réputation enviable en termes de qualité à l'échelle mondiale. En 1982, la Suisse a été le premier pays à mettre en place un horaire cadencé complet, et aujourd'hui, l'offre de transports publics est très étendue. Les transports publics font partie intégrante du service public en Suisse, permettant d'accéder à presque tous les endroits du pays. L'utilisation populaire et le succès des transports publics se reflètent également dans les chiffres, avec plus de trois millions d'abonnements demi-tarif et près de 437 000 abonnements généraux en circulation actuellement.

Sans demi-tarif, c’est cher

Florence Brenzikofer, conseillère nationale et présidente de la Communauté d'intérêts pour les transports publics, estime que les prix des transports publics devraient être revus à la baisse. Selon elle, l'utilisation des transports en commun est devenue beaucoup plus coûteuse que le trafic motorisé. Elle souligne que, sans l'abonnement demi-tarif, les tarifs des transports publics sont excessivement élevés, rendant difficile l'accès à certains usagers qui ne peuvent presque pas se le permettre.

Bien que de nouvelles offres pour les jeunes, comme l'AG-Night, aient été mises en place, Florence Brenzikofer considère que cela ne suffit pas. Elle préconise plutôt d'accélérer la mise en place d'un nouveau système de billetterie simple et économique, tel que Myride, afin de rendre les transports publics plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Source de l'article: MY-SWISS

Découvrez des articles similaires.

Mots clés: Prix des transports en Suisse / Transport public en Suisse / CFF en Suisse / Prix train suisse / train en Suisse / Prix bus Suisse / flixbus suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top