La Suisse cherche à attirer les cerveaux dans ses universités

Université en Suisse : Le pays accueille des étudiants du monde entier en plafonnant ses frais de scolarité. Mais écoles et universités ont un haut niveau d’exigence.
Université en Suisse

La Suisse a la cote auprès des étudiants internationaux. Selon la dernière étude de Campus France, ce pays d’un peu plus de 8,6 millions d’habitants a accueilli plus de 53'000 étudiants étrangers l'année dernière venus principalement du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France (10'162 Français) et des États-Unis. La Suisse arrive en 4e position des pays où vont étudier les Français. L’innovation et la recherche sont des priorités dans son enseignement supérieur. Comme le précise Campus France: «La Suisse, à contre-courant des pays qui voient les étudiants internationaux comme vecteurs d’augmentation de revenus pour les établissements, a adopté une stratégie centrée sur la recherche et la “brain circulation”, la circulation des cerveaux.» Et si depuis 2014, elle ne fait plus partie du programme Erasmus, elle a mis en place une solution transitoire appelée Swiss-European Mobility Programme (SEMP) pour faciliter l’arrivée d’étudiants étrangers.

Une sélection forte à l’entrée des universités

Écoles et universités ont donc un haut niveau d’exigence. La confédération distingue trois types d’établissements. Les hautes écoles universitaires avec 10 universités cantonales regroupant facultés et instituts, plus deux écoles polytechniques fédérales, l’EPF de Lausanne (EPFL) et l’ETH de Zürich, (ETHZ). Les hautes écoles spécialisées, quant à elles, sont orientées par domaines: santé, architecture, technologie, hôtellerie-restauration, domaine artistique… Huit sont publiques, une privée. Ainsi l’École hôtelière de Lausanne (privée), numéro un des écoles de management hôtelier dans le monde, est affiliée à la HES de Suisse occidentale. Les hautes écoles pédagogiques forment, elles, des enseignants du secondaire.


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top