15% des frontaliers habitant en Haute-Savoie sont suisses

Grand Genève : Ils sont 14’287 frontaliers ayant la nationalité suisse à habiter en Haute-Savoie. Soit 15% des 97’959 actifs travaillant à Genève et résidant dans ce département limitrophe. Autre donnée intéressante: seule une commune haut-savoyarde (sur 278) ne compte aucun frontalier. Il s'agit de Novel, près de Saint-Gingolph.
Grand Genève

Annemasse compte plus de 9'000 frontaliers

Par ailleurs, entre 2021 et 2022, 43 communes ont enregistré une baisse du nombre de frontaliers. Enfin, elles sont 7 à en abriter plus de 2000. Annemasse en tête avec 9031 frontaliers, suivie d'Annecy (7276) et de Saint-Julien (5328). Gaillard occupe la 4e place avec 3499, environ 30% de sa population.

Tels sont quelques-uns des enseignements de la répartition des fonds frontaliers. Chaque année, à la mi-décembre, la Haute-Savoie et l'Ain se prononcent sur l'utilisation de la compensation financière genevoise (CFG).

En vertu de l'accord franco-genevois de 1973, Genève rétrocède en effet aux deux départements voisins une partie de l'impôt à la source versé par les frontaliers (correspondant à 3,5% de la masse salariale brute). Cette année, la CFG s'élève à 342,8 millions de francs (contre 326,2 millions en 2021).

80,5 millions d’euros pour l’Ain


⛔️ Ce contenu réservé aux membres My-Swiss

Membre Premium

Que vous soyez déjà frontalier(ère) ou que vous recherchiez un emploi en Suisse, devenir adhérent vous procurera de nombreux avantages pour vous accompagner quelque soit votre situation.

My-Swiss est un réseau d’experts qui vous accompagne depuis votre recherche d’emploi en Suisse jusqu’à votre retraite.

N'attendez plus, rejoignez nos 200'000 membres!

Devenir membre


Combien ça coûte?

Devenez membre d’un réseau frontalier unique, le tout pour seulement 8,90 € /mois.

Une question? contact@my-swiss.com


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top